Qu'est-ce qu'un café ?
Les Pays-Bas sont un pays unique au monde en matière de drogue. Cela est principalement dû à la réglementation, qui est très flexible par rapport à d'autres pays (voisins). Un phénomène néerlandais caractéristique qui doit son existence à cela est le coffee shop. Ici, vous pouvez acheter de l'herbe ou du hasch de manière "légale", malgré le fait que le client et le café doivent respecter des règles strictes. Un café n'est pas seulement un magasin ou un établissement de restauration, mais peut être considéré comme une catégorie en soi.
Les premiers cafés aux Pays-Bas
L'histoire des coffee shops aux Pays-Bas remonte à 50 ans, avec l'ouverture de Mellow Yellow en 1972. Quatre ans plus tôt, cependant, il était déjà possible d'obtenir du haschisch chez Sarasani à Utrecht, mais ce n'était pas encore sous forme de haschisch. en 1972. café traditionnel. La boutique d'Amsterdam a commencé en 72 avec la vente de pièces préemballées hasj dans des sacs plastiques, une formule que la plupart des coffee shops ont adoptée. Cela a inventé le café hollandais classique, où vous pouvez acheter de l'herbe ou du hasch au comptoir et déguster un bon joint avec une tasse de café ou de thé sur place. Mellow Yellow était le plus ancien café des Pays-Bas jusqu'à sa fermeture en 2017. Depuis lors, le Bulldog, fondé en 1975 au 90 Oudezijds Voorburgwal, a pu porter ce titre. Aujourd'hui, il existe environ 560 cafés aux Pays-Bas, dont Amsterdam, avec plus de 160 magasins, abrite une partie importante.
Politique de tolérance
Les Pays-Bas sont l'un des rares endroits au monde où vous pouvez acheter de l'herbe, du hasch et d'autres "légalement" produits de cannabis pouvoir acheter. Les origines de cette situation remontent aux années 70, lorsque la soi-disant politique de tolérance est apparue. Cela signifie que la vente et la possession de cannabis sont toujours illégales, mais qu'elles sont tolérées en petites quantités. A l'époque, les autorités savaient déjà que ces drogues douces ne posaient pas autant de problèmes que les drogues dures comme l'héroïne, apparues dans ces années-là. Cette loi clémente sur les drogues douces a créé un environnement dans lequel il est devenu légal de vendre du cannabis en petites quantités à des fins récréatives. Bien qu'il ne soit pas officiellement légal d'être en possession de la plante, vous ne serez pas poursuivi si vous avez 5 grammes ou moins dans votre poche. De cette façon, les cafés se voient attribuer une fonction de facilitation, en coupant le souffle des marchands ambulants et en créant un environnement sûr pour les utilisateurs.
Les cafés d'aujourd'hui
Les coffeeshops ne vendent toujours que de l'herbe, du hasch et autres produits de cannabis et aucune autre drogue (douce) ni alcool. Les cafés ne sont autorisés à vendre qu'aux personnes de 18 ans ou plus et d'un poids maximum de 5 grammes. Bien sûr, un demi-siècle d'histoire des coffee shops implique également beaucoup de développement. Bien que la plupart des cafés aient encore aujourd'hui le caractère indéniable d'un salon confortable avec des tables, des jeux de société et des cendriers, il existe aussi de simples magasins de plats à emporter, des magasins exclusivement médicinaux Produits CBD et de vrais cafés-hôtels. Grâce à la riche histoire du cannabis aux Pays-Bas, et à Amsterdam en particulier, il y a beaucoup de tourisme connexe sur lequel les marques de cannabis capitalisent. Pour le regard le plus complet sur un café dans toutes ses manifestations, une visite à Amsterdam est un must absolu.