Combien de grammes d'herbe pouvez-vous avoir dans votre poche ?
Un mythe bien connu sur la politique néerlandaise en matière de drogue est que l'herbe et le haschisch sont légaux. Bien qu'en principe vous puissiez l'acheter dans un café sans aucun problème et que vous puissiez le fumer en public, ce n'est pas le cas à proprement parler. Selon la loi, la vente de drogues douces, dont le cannabis, est toujours interdite. Si vous avez plus que le montant autorisé dans votre poche, vous courez le risque d'être poursuivi pour cela. Quelle est exactement la situation de la politique en matière de cannabis aux Pays-Bas et quelle quantité d'herbe pouvez-vous transporter dans la rue ?
Politique de tolérance
Les Pays-Bas ont une politique unique en ce qui concerne les drogues douces, c'est-à-dire l'herbe et le haschisch. Il est permis d'avoir de l'herbe ou du hasch avec vous en quantités limitées pour un usage personnel. Ce montant est fixé à 5 grammes par personne. Si vous avez plus de cannabis dans votre poche, cela peut être considéré comme une indication de vente, également connue sous le nom d'indication de revendeur. Dans ce cas, il y a trafic de drogue, qui est illégal. Donc, si vous restez dans le maximum autorisé de 5 grammes, vous n'avez pas à vous soucier d'être pénalisé. La seule chose qui peut arriver si la police sait que vous avez 5 grammes ou moins dans votre poche, c'est que vous devez les remettre. Vous ne recevrez ni amende ni autre sanction. Cette politique, également connue sous le nom de politique de tolérance, a été établie dans les années 70 et a été l'une des raisons pour lesquelles la culture du cannabis et les coffee shops ont pu naître et prospérer aux Pays-Bas.
Les cafés
La vente de drogues douces est donc illégale, mais qu'en est-il des coffee shops ? Une politique spéciale s'applique également ici, ce qui signifie que les coffee shops sont autorisés à vendre de l'herbe et du haschich dans des conditions strictes. L'une de ces conditions concerne la quantité qui peut être vendue à un client. Le café doit respecter un maximum de 5 grammes par client et par jour. De plus, le café est autorisé à avoir un stock commercial de 500 grammes dans le magasin. Avec un certain nombre d'autres conditions strictes, telles que l'interdiction de l'alcool et de la publicité, la vente de cannabis aux Pays-Bas est autorisée, ou plutôt « tolérée ».