Combien de coffee shops aux Pays-Bas et à Amsterdam ?
En tant que Néerlandais, vous les avez sans doute rencontrés lors d'une promenade dans votre ville. Les coffee shops sont un phénomène typiquement néerlandais qui a émergé dans les années 70 et a pris sa forme actuelle. De nos jours, le coffee shop est devenu partie intégrante de la grande ville et c'est un phénomène qui s'est répandu dans tout le pays sans exception. Combien y a-t-il de cafés aux Pays-Bas ces jours-ci, et quelle partie d'entre eux se trouve dans la capitale de notre pays ?
Politique de tolérance
Grâce à la législation souple du gouvernement, un climat a été créé dans lequel il était possible de manière « légale » produits de cannabis vendre. Depuis lors, de plus en plus de cafés ont été ajoutés aux Pays-Bas, chacun avec sa propre apparence et son atmosphère. Certes, au début, il y avait peu de règles, et les règles qui existaient étaient très souples. La politique de tolérance était le résultat de la distinction entre drogues dures et douces, que le gouvernement néerlandais jugeait nécessaire. Selon eux, les drogues douces étaient loin d'être aussi nocives et perturbatrices pour la société que les drogues dures, de sorte que la police et les forces de l'ordre étaient moins soucieuses de détecter et de punir le trafic et l'utilisation de drogues douces.
Des règles et une législation plus strictes
Au cours de ces premières années, les cafés (légaux) ont vu le jour, atteignant un pic d'environ 1500 cafés aux Pays-Bas dans les années 90. En outre, il existait encore un grand nombre de cafés « clandestins » qui n'avaient aucun statut légal ou reconnu. Cela a changé à la fin des années XNUMX, lorsqu'une législation plus stricte a été introduite pour le commerce de l'herbe et… hasj. Depuis le tournant du millénaire, le nombre de coffee shops a donc diminué, jusqu'à ce qu'il se stabilise à un nombre quelque peu fixe vers 2016.
La situation actuelle
Les cafés néerlandais sont subdivisés en 102 municipalités de cafés. Toutes ces municipalités ont une politique de café dans laquelle un maximum est fixé pour le nombre de cafés autorisés dans cette municipalité. Dans environ 85 % de ces municipalités de cafés, le nombre de cafés opérationnels est égal au nombre maximum établi. Cela montre que le paysage des coffee shops aux Pays-Bas est largement saturé. Fin 2020, il y avait au total 564 coffee shops aux Pays-Bas. De loin, la plus grande partie de celle-ci est située dans la capitale Amsterdam. Ces magasins répondent donc à la plus grande partie de la demande de la plante dans le pays, notamment parmi les touristes.
Futur
L'avenir (proche) du coffee shop néerlandais en tant que phénomène ne différera probablement guère de l'époque actuelle. Pour de nombreux Néerlandais, le café est un endroit populaire et il est simplement ancré dans la culture néerlandaise. Dans le domaine de la législation autour des commerces qui la plante peu ou rien n'a changé, et cela alors que des développements politiques intéressants ont lieu dans de plus en plus de pays, y compris chez notre voisin l'Allemagne. Une grande partie du tourisme cannabique aux Pays-Bas, et à Amsterdam en particulier, est bien sûr motivée par le manque d'herbe «légale» et de haute qualité et hasj dans les pays d'où viennent les touristes. Si ces pays légalisent et réglementent la vente de cannabis, il est logique que le tourisme cannabique aux Pays-Bas et à Amsterdam diminue fortement. Cela peut à son tour avoir des conséquences sur le nombre total de cafés.