Comment contrôler votre « envie de manger » pendant une séance de fumage ?
Tout amateur de cannabis en aura certainement fait l’expérience une ou plusieurs fois. Les fameuses envies, ou « fringales », qui surviennent pendant et après avoir fumé de l'herbe contenant du THC. Pour certains, cet effet n’est pas nécessairement néfaste, et pour de nombreux utilisateurs médicinaux, c’est un plus important. Cependant, cela peut aussi constituer un effet secondaire désagréable pour certains consommateurs de cannabis, qu’il vaut mieux éviter, ou du moins mieux contrôler. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi vous pouvez ressentir une telle envie après avoir consommé de l'herbe et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Avoir faim à cause du cannabis, comment faire ?
L’herbe est composée de nombreuses molécules différentes, chacune ayant sa propre fonction. La réponse à la question « Pourquoi l'herbe vous donne-t-elle envie ? » doit donc être trouvé dans l’une de ces molécules à la réputation bien connue. La substance psychoactive THC en est la principale cause. Des recherches scientifiques ont été menées sur les effets du cannabis, notamment sur le phénomène bien connu des « fringales ». Une conclusion est que le THC affecte les récepteurs CB1 du système endocannabinoïde, et ces récepteurs sont responsables, entre autres, de la stimulation des envies de fumer.
Approche préventive pour éviter les crises de boulimie
Une fois que votre cerveau est sous l’influence des fringales, il est très difficile de ne pas céder. Il pourrait également être plus facile d’empêcher complètement ces fringales d’arriver. Un bon moyen d’éviter les crises de boulimie est de vous assurer d’avoir beaucoup mangé avant de commencer votre premier joint. De cette façon, vous vous sentirez déjà satisfait et il y aura moins de place pour de nouvelles envies. C'est aussi une bonne mesure de ne pas avoir de collations et autres gourmandises à la maison. Si vous savez que vous n’avez rien pour satisfaire vos mauvaises envies, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une dispute vouée à l’échec avec vous-même.
Une autre chose qui vaut vraiment la peine d'être faite, ce sont les différentes souches de cannabis essayer. Par exemple, essayez une variété avec une teneur plus faible en THC, car c'est la substance considérée comme responsable des fringales. De plus, différentes espèces présentent souvent un profil chimique très différent en termes de cannabinoïdes et des terpènes. Ceux-ci peuvent également avoir d’autres effets.
Comment réduire les effets d’une frénésie ?
S'il est trop tard et que vous n'arrivez vraiment plus à contrôler votre faim, vous pouvez essayer quelques astuces. L'une de ces choses est de se brosser les dents. Cela garantit un goût quelque peu neutre dans votre bouche, ce qui permet de surmonter plus facilement la frénésie que si vous aviez encore toutes sortes de saveurs savoureuses d'aliments précédents dans votre bouche.
Il peut également être utile de boire suffisamment d’eau si vous souffrez de fringales. Cela laisse moins d’espace vide dans votre estomac, ce qui peut supprimer le besoin de manger. De plus, il est important de rester occupé avec quelque chose si vous voulez contrôler cette voix lancinante à propos de l’alimentation. Par exemple, bougez, prenez un instrument de musique ou jouez à un jeu de société.
Chose intéressante, un autre outil formidable provient également du cannabis, à savoir : CBD. Il s’agit de la substance non psychoactive que l’on retrouve couramment dans le cannabis. Selon certaines études, le CBD pourrait contrecarrer les effets psychotropes du THC, y compris cette fameuse envie de manger. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !