L'histoire de Leidseplein
Leidseplein est une place populaire et populaire parmi les Amsterdamois et les visiteurs de l'extérieur. Il existe de nombreux lieux de divertissement tels que des théâtres, des restaurants, des cafés et des cafés. Pourtant, cette place avait à l'origine une toute autre fonction, malgré le fait qu'elle a toujours eu un caractère vibrant depuis sa création. Dans ce blog, nous aimerions vous emmener dans un voyage à travers l'histoire de Leidseplein.
L'origine de la Leidseplein
Vers le milieu du XVIIe siècle, les Pays-Bas étaient l'un des pays les plus riches du monde et une véritable puissance mondiale. Pendant cet âge d'or, il y avait aussi une énorme croissance démographique à laquelle les villes devaient faire face, y compris Amsterdam. En 1663, un plan a été mis en œuvre pour étendre la ceinture de canaux, afin de créer plus de lieux de vie pour les Amstellodamois. Les canaux à l'est ont été prolongés et de nouvelles rues et canaux transversaux ont été construits perpendiculairement aux nouveaux canaux. Une porte de la ville a également été construite à cet endroit, qui a été rebaptisée Leidsepoort en raison du flux important vers et depuis Leiden. De là, les visiteurs arrivaient sur une place où ils pouvaient garer leur cheval et leur calèche, avant de continuer à pied à travers la ville. Cet endroit a reçu le nom de Leidseplein.
Parking pour chevaux et calèches
Au cours du XVIIe et de la majeure partie du XVIIIe siècle, Leidseplein a continué à servir principalement de «place des calèches», où les diligences entraient dans la ville via l'Overtoomsevaart et pouvaient déposer leurs passagers et leurs bagages. Pendant cette période, Leidseplein était une partie petite mais animée de la ville. On y trouvait principalement des étables à bétail, des maréchaux-ferrants et des pubs.
Le premier théâtre municipal
Vers la fin du XVIIIe siècle, le premier théâtre a été établi sur Leidseplein en 1774. Le Stadsschouwburg était un lieu de grand intérêt, mais le bâtiment d'origine, qui était en bois, a malheureusement brûlé en 1890. L'apparence de la Leidseplein avait considérablement changé par rapport à 30 ans plus tôt, juste avant la Leidsepoort en 1862. démoli.
Le luxe sur la Leidseplein
À partir du XXe siècle, Leidseplein a commencé à acquérir l'atmosphère et l'allure que l'on peut encore ressentir au XXIe siècle. Avec Modehuis Hirsch, l'American Hotel, le restaurant Hollandais et le nouveau Stadsschouwburg, Leidseplein était devenu un lieu chic où la culture règne en maître.
Leidsplein aujourd'hui
Après la Seconde Guerre mondiale, Leidseplein a commencé à se détériorer et à se détériorer. Au cours des années 80, il était même prévu de démolir Paradiso pour faire place à un hôtel. Heureusement, Leidseplein a été sauvé de ces plans en un rien de temps et peut encore être apprécié aujourd'hui sur la scène pop légendaire appelée Paradiso. Ces dernières années, Leidseplein a fait l'objet d'une mise à niveau indispensable, et la place a été rendue évolutive pour les générations à venir d'Amsterdam. Depuis 1986, il y a aussi une succursale du café The Bulldog sur Leidseplein, dans l'ancien bâtiment de la police.